Que faire en cas d'urgence ?
Le Week-end
Contactez le service de garde
Un service de garde est organisé par le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens dentistes, les dimanche et jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Coordonnées
Contactez le commissariat de votre ville.
Ou contactez le Conseil de l’ordre au :
— T. 01 60 63 08 08 (Seine-et-Marne).
En semaine
Pour toute urgence en semaine, contactez notre cabinet dentaire du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
En cas de traumatisme chez l’enfant :
Contactez immédiatement notre cabinet ou le cabinet dentaire le plus proche si vous êtes en déplacement. Gardez votre calme devant votre enfant, les plaies de la face saignent beaucoup mais sont très souvent sans gravité. Au cabinet, la consultation d’urgence comprend un entretien médical, un examen clinique, la réalisation de photos et radiologies, la rédaction d’un certificat initial d’accident. Une déclaration d’accident doit être faite dans les trois jours ouvrés auprès de votre compagnie d’assurance en responsabilité civile.
Surveillez votre enfant : En cas de vertiges, de vomissements, d’altération de la conscience, contacter immédiatement un service d’urgence à l’hôpital ou faites le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).
Fracture d’une dent : Récupérer tous les morceaux et venir avec au cabinet rapidement.
Expulsion d’une dent de lait : Ne surtout pas la réimplanter.
Expulsion d’une dent définitive :
- Retrouver la dent. Ne pas la tenir pas la racine, toujours la tenir par l’émail.
- Ne pas la nettoyer à l’eau du robinet ou minérale, ne pas la gratter. Rincer avec de l’eau stérile, du sérum physiologique si possible, du lait ou la salive de l’enfant.
- Geste idéal : Il faut replacer la dent dans l’alvéole dans le bon sens et maintenir une pression quelques secondes.
- Si la réimplantation n’est pas possible, conserver la dent dans du lait, du sérum physiologique ou dans une compresse.
Déplacement d’une dent de lait/définitive : Dans la mesure du possible, la replacer dans sa position initiale rapidement. Rincer la bouche avec un bain de bouche en attendant la consultation. (dilution adaptée à l’âge de l’enfant).