Patient Praticien

La méthode au service de la fluidité

par | Juin 29, 2022 | endodontie

Les conditions d’accueil des patients ont connu une nécessaire évolution depuis la crise sanitaire. Parce que les pathologies endodontiques réclament souvent une prise en charge rapide, nous avons adopté une approche globale, qui favorise la fluidité.

 

Réagir à une situation exceptionnelle

Notre principale mission est de soulager rapidement nos patients : dans le cadre des pathologies endodontiques, la douleur souvent aiguë rend notre réactivité cruciale. Offrir des délais raisonnables de prise en charge au sein du cabinet a toujours été notre volonté, particulièrement entravée par la pandémie de Covid-19. Après le premier confinement de l’année 2020,notre activité a en effet repris dans des conditions drastiques. Les mesures de jauge, qui limitaient le nombre de patients accueillis quotidiennement, ont considérablement augmenté les délais de rendez-vous. Pour pouvoir poursuivre notre activité sans pénaliser les patients, la crise sanitaire nous a donc poussés à revoir notre organisation globale.

 

Accélérer la prise en charge

Nous avons réfléchi aux différents axes sur lesquels travailler pour augmenter la fluidité de notre exercice. Un premier enjeu était de diminuer le temps de prise en charge entre le premier contact téléphonique avec nos patients, et le moment effectif du soin. Nous avons décidé de surseoir à une première consultation pour des cas qui sont à la fois spécifiques et finalement très courants, à savoir les situations cliniques pour lesquelles le praticien correspondant a posé le diagnostic. Le référencement, dont le détail fera l’objet d’un prochain post, permet au praticien de nous transmettre de façon efficace et précise les éléments qui concernent le patient, et le cabinet peut ainsi prendre le relai sans consultation préalable.

Parcours patient illustration

Adapter nos espaces de travail

Le second axe de notre réflexion a porté sur la structure même du futur cabinet idéal que nous imaginions pour recevoir et traiter nos patients. Les mesures imposées durant la pandémie se sont révélées aussi contraignantes que justifiées : aération, distanciation…  Concevoir notre cabinet nous a permis d’imaginer sur-mesure une structure qui respecte à la lettre ces mesures, tout en nous permettant de soigner autant de patients qu’avant la crise sanitaire. Nous avons donc intégré ces paramètres au cahier des charges du nouveau cabinet, de la construction… jusqu’à la constitution de l’équipe. Le recrutement de collaborateurs parfaitement formés à la communication avec les patients et à la pratique de l’endodontie permet ainsi de faire coïncider la méthode, l’espace et l’équipe du nouveau cabinet.

 

Devenir référent

Accélérez le parcours de soin de votre patientèle en devenant praticien référent de notre cabinet. Nous vous fournirons les documents nécéssaires pour notre correspondance.

L'endodontie

Le savoir-faire du Dr Eve LAURENT inclut les traitements et retraitements endodontiques, la microchirurgie et la traumatologie.

Le cabinet

Le Docteur Eve LAURENT et son équipe vous accueillent au sein de leur cabinet de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

Parcours de soin

Retrouvez ici toutes les informations qui concernent votre parcours de soins, de la prise de rendez-vous jusqu’à votre rétablissement.