Patient Praticien

L' endodontie

Qu'est-ce que c'est ?

Du grec «endo», signifiant l’intérieur, et «odont» la dent, l’endodontie désigne les pratiques de prévention, de diagnostic et de traitement des problèmes de l’intérieur de la dent, telles que les maladies de la pulpe dentaire (nerf dentaire) ou des tissus péri-radiculaires.

Anatomie d’une dent saine

Au centre de la dent, se trouve la pulpe ( ou le nerf), qui chemine dans les canaux radiculaires. L’inflammation ou l’infection de la pulpe peut survenir suite à une carie, à un traumatisme, à une fracture ou à des traitements dentaires répétés sur la même dent. L’inflammation de la pulpe (pulpite) est en général très douloureuse. Ce syndrome est appelé plus communément la « rage de dent». 

Anatomie d’une dent malade

L’infection (nécrose) de la pulpe survient lorsque les bactéries pénètrent dans la pulpe. En l’absence de traitement, les bactéries vont cheminer dans les canaux jusqu’à atteindre l’apex de la dent (= le bout de la racine). Cette infection peut être aigüe (abcès très douloureux) ou chronique (granulome ou kyste se développant dans l’os, asymptomatique), et passer d’un état à l’autre sans signes précurseurs. Un granulome peut donc être découvert fortuitement par votre praticien sur une radiographie. En l’absence de traitement ou en présence d’un traitement inadéquat, on peut observer le développement de pathologies aiguës (abcès) ou chroniques (granulome ou kyste). 

Le traitement endodontique

Le dentiste est amené à réaliser un traitement endodontique qui permet de supprimer l’ensemble des tissus infectés se trouvant dans les canaux radiculaires.

Au cours de ce traitement, l’ensemble des canaux sont nettoyés, desinfectés et enfin obturés, afin d’éviter toute réinfection. Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale, comme n’importe quel soin, et sous champ opératoire (feuille de caoutchouc sertie sur la dent). Les bactéries étant supprimées, il n’y a plus d’agression de l’os. Le granulome va spontanément disparaître et l’os va cicatriser.

Le retraitement endodontique
Dans certaines situations cliniques (infection persistante, réinfection, inadéquation du traitement initial), le dentiste est amené à intervenir de nouveau sur une dent déjà traitée. Il procède alors à l’élimination du contenu des canaux (matériaux, « pivot », instruments fracturés, etc.), puis poursuit le traitement de désinfection des canaux, comme dans un traitement endodontique initial.

La chirurgie endodontique

Dans certaines situations cliniques, il est impossible de faire pénétrer les instruments de nettoyage sur toute la longueur du canal, par exemple en cas de présence d’un instrument fracturé lors du traitement initial, de calcification naturelle du canal considéré, ou encore d’anatomie particulière de la dent à traiter (courbures importantes). Dans ces cas, la chirurgie permet d’aborder la lésion par voie latérale après une incision de la gencive. L’infection est retirée (curetage), l’extrémité de la dent est légèrement coupée pour accéder au canal (résection) . Le canal est désinfecté par l’extrémité de la racine puis obturé avec un matériau spécifique, favorisant la cicatrisation osseuse.

Deux autres situations peuvent justifier une chirurgie : si, suite à un traitement ou un retraitement endodontique, des douleurs persistent pendant plusieurs semaines. Dans ce cas, seule la chirurgie pourra amener une amélioration. Ou alors, lorsque le traitement endodontique a bien été effectué, si les clichés radiographiques ne signalent aucune amélioration après une période d’observation variant de 6 mois à un an, une chirurgie endodontique peut également être envisagée.

 

La convalescence

La cicatrisation de la lésion nécessite entre 6 et 48 mois, en fonction de la taille initiale de la lésion. Le traitement endodontique achevé, il est nécessaire de reconstituer la partie coronaire de la dent (partie visible en bouche – B) par votre praticien traitant, afin d’une part de prévenir la pénétration de microbes dans les canaux, et d’autre part de consolider la dent pour éviter qu’elle ne se fracture. En fonction de son délabrement, votre dent sera reconstituée par votre praticien soit par un composite, un onlay ou une couronne prothétique.